Centre Romand du Bonsaï Centre Romand du Bonsaï
Centre Romand du Bonsaï Jean Amiguet S.A. Centre Romand du Bonsaï
Centre Romand du Bonsaï
Centre Romand du Bonsaï Centre Romand du Bonsaï
 
Nos activités - Bonsaïs d'extérieur - Bonsaïs d'intérieur - Pension - Conseils rempotage
 
  Conseils taille - Conseils arrosage - Questions/Réponses
Divers - Nous contacter
 

Bonsaïs d'extérieur

Conseils généraux
Comme leur nom l'indique, ces Bonsaïs doivent vivre toute l'année dehors.

En hiver, la poterie doit être entièrement enterrée, si possible dans un endroit abrité du vent; à défaut, le Bonsaï devra être déposé dans un local très clair et non chauffé.
En été, durant les mois de juin/juillet à août, il sera nécessaire de le protéger des rayons trop intenses du soleil en le déposant dans un endroit légèrement ombragé. Le reste de l'année la plupart des Bonsaïs d'extérieur supportent le plein soleil; n'oublions pas que se sont des arbres.

Attention à l'arrosage!
La présence de sable dans le terreau préparé par nos soins permet de faciliter quelque peu l'arrosage. Dès que la terre devient légèrement grise, arroser jusqu'à que le terreau soit mouillé jusqu'au fond de la coupe. L'opération devra probablement être répétée chaque jour durant les jours d'été. Les arrosages seront plus espacés durant les mois d'hiver.
Engrais
Il est indispensable à la bonne santé de vos plantes. Vous avez essentiellement le choix entre un engrais enrobé, de longue durée, en grains (apport 1x l'an, au printemps, 20-30 grains pour un pot de 15 à 20 cm.
Rempotage
Il peut intervenir toute l'année, mais de préférence au printemps. En hiver le manque de lumière pourrait rendre la formation de nouvelles racines plus difficile. Voir détail sous chapitre 6,
Le "conseil" du pro
Un Bonsaï d'extérieur supporte parfaitement que vous le rentriez 2-3 jours dans votre appartement pour l'admirer. Ramenez-le cependant ensuite rapidement à son endroit de stockage initial. Cette opération ne doit bien évidement jamais être entreprise en hiver, lorsque votre Bonsaï est gelé.



Conseils généraux pour les conifères
Les conifères gardent le même aspect toute l’année, ils ne perdent qu’une partie de leurs aiguilles, sauf le mélèze et le ginkgo qui sont caduques.

En particulier, les pins demandent un arrosage un peu plus modéré que les autres. Ils aiment le plein soleil ou une lumière juste un peu moins intense pour certains.

Pour les pins et sapins, une seule taille par année. Couper les nouvelles pousses à la moitié dès qu’elles ont 3-4 cm., soit environ en mai, début juin. Les autres espèces sont taillées ou pincées au fur et à mesure de la végétation. (voir détails sur la liste des espèces).

Les conifères se prêtent facilement au style à troncs écorcé ou sculpté « les jins ». Ces plantes sont celles qui vivent le plus longtemps en tant que bonsaï. J’ai vu des genévriers de plus de 800 ans. Pour les japonais, seuls les bonsaïs d’extérieur sont des vrais bonsaïs. Ce sont les plus faciles à cultiver, mais souvent les plus lent à devenir « majestueux ».


http://www.lesbonsais.com