Centre Romand du Bonsaï Centre Romand du Bonsaï
Centre Romand du Bonsaï Jean Amiguet S.A. Centre Romand du Bonsaï
Centre Romand du Bonsaï
Centre Romand du Bonsaï Centre Romand du Bonsaï
 
Nos activités - Bonsaïs d'extérieur - Bonsaïs d'intérieur - Pension - Conseils rempotage
 
  Conseils taille - Conseils arrosage - Questions/Réponses
Divers - Nous contacter
 

Conseils taille

Notre "Manuel du débutant" fournit les éléments de base des techniques de rempotage, de taille et d'arrosage des Bonsaïs. Il est en vente auprès de notre établissement. Il est toutefois utile de préciser quelques éléments complémentaires.

On distingue deux types de taille:
  • la taille de formation, la plus passionnante, mais qui demande quelques connaissances plus approfondies (ou un peu d'expérience), et
  • la taille d'entretient, la plus facile.

    Tous les Bonsaïs que nous vendons sont déjà formés.

    Pour ceux qui souhaitent partir d'un pré-Bonsaï, ils ont le choix:
  • de nous demander de le faire pour eux ou
  • de venir nous demander conseil.

    La taille de formation est difficile à décrire en quelques mots. En principe, on éclaircit les branches qui sont face à face tout en s'efforçant de donner à la plante une forme triangulaire voire ronde selon les espèces (ou les goûts). La pose éventuelle de fils d'aluminium permettra de position ou d'orienter l'une ou l'autre branche selon les besoins. L'expérience s'acquiert d'abord et essentiellement par une observation attentive de l'évolution de vos propres plantes. Rien de vaut l'expérience de ses propres coups de ciseaux. Une consultation attentive d'ouvrages présentant de beaux Bonsaïs ou leur découverte à l'occasion d'expositions donnent une idée des milles et unes possibilités de former un Bonsaï.

    Une fois votre Bonsaï formé, il ne reste plus qu'à l'entretenir par une taille "en vert". On se contentera alors de couper les nouvelles pousses au fur et à mesure de la végétation, en faisant attention de toujours couper en dessus d'une feuille et en veillant à toujours laisser 1 à trois feuilles. La branche repartira toujours dans le sens de la dernière feuille.


  • http://www.lesbonsais.com