Comment choisir son bonsaï d’intérieur ?

Le bonsaï est une espèce végétale miniature idéale pour rehausser l’esthétique d’une maison. Il fait partie des Plantes en pot pouvant servir aussi bien à embellir un décor intérieur qu’un jardin.

Si vous avez une passion à la fois pour la nature et les œuvres d’art, n’hésitez pas à vous lancer dans sa culture car c’est un arbre parfait à sculpter. Découvrez ici comment vous y prendre pour choisir un bonsaï d’intérieur.

Identifier l’espèce de bonsaï adaptée pour vivre en intérieur

bonsai d'intérieur

À l’instar de tous les arbres appréciant le climat tropical, le bonsaï croît bien lorsqu’il est disposé à l’extérieur. Toutefois, certaines espèces s’accommodent peu d’un temps trop froid. Il est alors recommandé de les mettre à l’intérieur pendant la saison hivernale.

C’est le cas par exemple du buis commun ou buxus sempervirens, qui planté en pot, nécessite d’être mis à l’abri des basses températures. Vous pouvez aussi opter pour le carmona, une autre espèce exotique originaire du sud-ouest de l’Asie, bien apprécié pour son feuillage luisant et ses fruits rouges.

Les Jeunes plants de ficus ginseng, serissa, podocarpe sont également compris dans la catégorie des bonsaïs d’intérieur. D’autres variétés de Plantes fleuries telles que l’Arbre à plumes, le rhododendron présentent également des caractéristiques similaires.

En particulier, le rhododendron, typique du climat québécois, est connu pour sa capacité à supporter le froid depuis l’hiver jusqu’à la Neige de Juin. Ses fleurs roses en font un excellent élément de décoration pour habiller votre intérieur d’une touche très cosy.

reconnaître l’aspect végétatif d’un bon plant de bonsaï

Avant d’acheter un bonsaï d’intérieur, un examen attentif de l’arbre est requis afin de s’assurer qu’il présente des caractéristiques optimales. En premier, les racines aériennes semblables à des lianes rigides et reliant le tronc et la terre du pot doivent être solides.

Ce sont en effet des parties pérennes que l’arbre gardera durant toute sa vie. Disposées en éventail autour du tronc, l’ampleur de leur nombre déterminera la stabilité de la plante ornementale.

Par ailleurs, désirez-vous avoir à tailler plus tard un bonsaï droit «chokkan», ou incliné de type «shakan» ? Intéressez-vous alors à l’allure que prend le végétal depuis le bas, à partir de la jonction entre racines aériennes et tronc.

Ce dernier devra notamment offrir une apparence défraîchie, ridée sans toutefois porter des entailles ou cicatrices. Vérifiez en outre l’aspect des feuilles qui ne doivent être ni trop grasses, ni trop pâles. Un bonsaï de qualité a un feuillage persistant, vert et brillant, signe que la terre du pot est riche de nutriments.

Choisir un bonsaï en bonne santé

Un bonsaï en bonne santé offre l’avantage d’émettre de good vibes dans une pièce. En revanche, s’il est mal entretenu, il peut se retrouver à la merci des nuisibles.

Les arbres dont les branches ou troncs portent des indices de chutes de feuilles sont généralement sujets à une attaque parasitaire. Distinguez-vous par exemple des trous, des marques claires ou noires sur les feuilles ?

Certaines d’entre elles sont-elles enroulées sur elles-mêmes ? Ce sont là des signes révélateurs de la présence de pucerons, cochenilles, arachnides. Avant un achat, l’idéal est de solliciter les conseils d’un spécialiste qui saura vous indiquer entre autres les variétés simples d’entretien.