Où placer un bonsaï dans une maison ?

le bonsaï est une planteOriginaire d’Asie, le bonsaï est une plante en pot très appréciée de par sa nature esthétique et décorative. Elle fait également partie des plantes utilisées dans la pratique du Feng Shui. Le bonsaï est cependant une plante extrêmement sensible, d’où son installation dans un endroit approprié. Quels sont alors les endroits adaptés à la bonne croissance d’un bonsaï ?

En intérieur

En tant que plante d’appartement, le bonsaï est généralement installé à l’intérieur des maisons, principalement au salon. Certains endroits sont cependant à privilégier et d’autres à éviter.

Comme tous arbustes, le bonsaï a besoin d’un certain degré de luminosité pour se sentir épanoui et croître normalement. L’endroit le plus cosy pour un bonsaï est donc un emplacement situé près d’une fenêtre. Il pourra ainsi profiter non seulement des rayons du soleil, mais aussi des courants d’air frais.

Cependant, il faut veiller à changer de fenêtre en fonction des saisons. En été, les fenêtres exposées vers l’Est ou l’Ouest sont les plus appropriées, tandis que celles tournées vers le Sud sont plus adaptées en hiver. Un tel changement est nécessaire afin de permettre au bonsaï de ressentir de bonnes sensations.

En ce qui concerne les endroits à absolument éviter, il s’agit des emplacements situés à proximité d’une source de chaleur (télévision, radiateurs, etc.).

En extérieur

déco zenLe bonsaï peut être également installé à l’extérieur, soit sur sa véranda, soit dans son jardin. De tels emplacements participent également au bon développement du bonsaï, car ils lui apportent tous les éléments nécessaires, à savoir :

  • la lumière du soleil
  • la pluie
  • l’humidité

Ils facilitent également son entretien et son arrosage nécessaires à sa croissance. Certaines précautions sont également indispensables en cas d’installation de son bonsaï à l’extérieur.

Il s’agit d’éviter les emplacements trop exposés au vent et aux tempêtes. Les emplacements trop exposés au soleil ne sont pas également appropriés afin d’éviter un assèchement de la terrine. Un tel assèchement conduit inévitablement à la mort du bonsaï.

Le bonsaï est une plante miniature très agréable et faciles à entretenir. Son entretien nécessite un emplacement adéquat qui lui fera bénéficier à la fois de la lumière, de la chaleur et de l’humidité dans une certaine mesure.

Le salon ainsi que la véranda apparaissent comme les meilleurs endroits dans cette optique.