Quels couleurs sont à bannir dans la chambre à coucher ?

Qu'est ce qui peut bloquer la circulation de l'énergie chez vous

Votre chambre est un espace sûr dans lequel vous vous préparez pour revenir après une dure journée de travail ou un sanctuaire pour se détendre un jour de farniente peut-être! Il doit refléter votre personnalité et vous offrir le meilleur confort. C’est pourquoi il est si important de savoir quels éléments utiliser! Les choix de couleurs de votre chambre peuvent affecter directement la qualité de votre repos le soir et des experts se sont donc joints pour proposer des couleurs qui garantiront le meilleur confort.

Les couleurs à éviter dans la chambre à coucher

Pour assurer la relaxation et pour garantir le côté zen dans la chambre parentale, mieux vaut éviter ces quelques couleurs foncées :

  • Noir

Bien sûr, le noir est en tête de liste, c’est des couleurs sombres à éviter dans la chambre parentale. Alors que nous l’aimons tous dans d’autres aspects de notre vie, la peinture murale de couleur noir ne font rien pour une pièce. En plus de l’assombrir, le noir crée également l’illusion d’un espace plus petit. Cela diminuera également psychologiquement votre énergie. Les experts suggèrent d’éviter de peindre les quatre murs en noir de haut en bas et plutôt de faire preuve de créativité avec le placement de la peinture et de choisir un mur caractéristique ou de laisser les garnitures, etc.

  • Néon

Les couleurs néon apportent un éclat qui peut rendre le déroulement difficile. Vous devez toujours éviter d’utiliser des couleurs néon telles que la chaux électrique et le magenta car elles apportent de l’excitation et de l’énergie dans la chambre. Au lieu de cela, les nuances plus claires comme le beige sont toujours le meilleur choix. Le choix de la couleur est crucial dans le Feng-shui pour une atmosphère reposante et une peinture murale parfaite. 

  • Jaune

Choisir la couleur jaune est aussi à bannir. Le jaune est une couleur vive, directement associée à la luminosité du matin et au soleil, c’est exactement pourquoi vous voudriez l’éviter dans une chambre. Bien que le ton cocooning puisse être idéal pour la journée, ceux qui optent pour une chambre aux teintes de citron sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à s’endormir la nuit.

  • Rouge

Tout comme le jaune, le rouge est une couleur vive et frappante souvent associée à la vigilance. Bien qu’il n’y ait aucun doute sur le fait que les teintes chaudes du rouge soient ultra-élégantes, dans une chambre à coucher, elles peuvent facilement s’agiter. Ces couleurs sont souvent utilisées dans le marketing car elles stimulent les sens et ce n’est pas quelque chose que vous voulez lorsque vous essayez de vous endormir.

  • Marron foncé

Tout comme le noir, la lourdeur de ces coloris apporte généralement une sensation sombre, ce qui rend plus difficile la sortie du lit. Cependant, tout n’est pas si mal; c’est une couleur qui peut être utilisée intelligemment et non jetée tout de suite. Vous pouvez opter pour des versions plus claires ou plus discrètes, ou simplement l’utiliser comme couleur d’accent, au lieu de la couleur principale.

La meilleure couleur pour la chambre à coucher

Voici quelques couleurs pour des chambres qui ne manqueront pas de fonctionner pour vous et votre maison. Choisissez ces couleurs naturelles pour des endroits pastels et émerveillées. 

  • Rouge clair ou rose

Cette nuance représente la chaleur et l’amour, des éléments dont chaque maison peut bénéficier. Si vous êtes marié ou en couple, le rose ou le rouge clair est la couleur idéale de la chambre principale, car cela renforce non seulement votre lien avec votre partenaire, mais aide également à garder les conflits à distance.

  • Orange

Cette couleur ardente indique l’ambition et est un excellent choix pour les jeunes professionnels. Peindre le mur sud de votre chambre principale d’une nuance d’orange peut vous conduire à atteindre vos objectifs. Dans le même temps, la couleur symbolise également la santé et la vitalité. L’orange n’est peut-être pas la meilleure option si l’utilisateur de la pièce a un tempérament vif, mais si vous êtes une personne cool et pondérée, allez-y et peignez le mur en orange!

  • Vert

C’est une couleur positive, qui vous aide à vous détendre après une longue journée, ce qui en fait un excellent choix pour votre chambre. La couleur signifie également l’apprentissage et la connaissance, c’est donc une couleur appropriée pour les chambres d’enfants également.

  • Blanc

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec le blanc. Simple, claire et directe, la couleur est apaisante sans aucun effet négatif. Le blanc est synonyme de paix, de liberté et de pureté. Ce sont des couleurs naturels et neutres qui conviennent à votre demeure. 

  • Marron

Des couleurs comme le brun clair et d’autres nuances terreuses évoquent la stabilité et un sentiment de permanence, en gardant une couleur ancrée. L’ombre fonctionne parfaitement pour les chambres à coucher, car elle laisse une personne en conflit et en paix.

  • Violet

En plus de rendre la chambre visuellement attrayante, le violet a également des propriétés curatives. Cela vous aide à vous calmer et à mieux dormir avec de bons et heureux rêves. Trouver la meilleure palette de couleurs pour votre lin et pour votre mur. 

Bon à savoir

Selon de nombreuses études sur le sommeil, le bleu ciel et le rose poudré sont les meilleures couleurs pour une bonne nuit de sommeil. Le bleu est associé au calme et aide à réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens aiment le bleu et utilisent cette couleur dans des endroits où les gens aimeraient se détendre. 

La raison est liée au fonctionnement de nos yeux. Nous avons des récepteurs spécialisés dans la rétine de nos yeux, appelés cellules ganglionnaires, et ceux-ci sont les plus sensibles au bleu. Ils relaient des informations à notre cerveau qui contrôle notre rythme de 24 heures (c’est-à-dire notre rythme circadien). Puisque le bleu et la rose nous détendent et abaisse notre tension artérielle et notre fréquence cardiaque, cela nous aide à nous endormir plus rapidement et à mieux dormir (et plus longtemps). La plupart des nuances de bleu (en particulier les tons bleus plus froids, par opposition aux tons aqua) aident à dormir. Cela peut être un bleu clair bébé, un bleu profond (pensez aux lacs et aux océans) ou même un bleu marine … quelle que soit la nuance de bleu que vous aimez, c’est celle que vous devriez choisir pour votre chambre.