Quel est la différence entre le vastu et le feng-shui?

déco zen

Il y a eu un débat de longue date pour savoir lequel est le plus efficace, Vastu ou Feng Shui. S’il est difficile de déterminer lequel est le meilleur, une compréhension claire des principes des deux sciences peut vous aider à en choisir un qui correspond à vos idéologies.

Nous avons toujours du mal à distinguer ces éléments, que ce soit Kua, Brahman, Védas, Tai-Chi, Kong, Ming, Dao, Sutra, Karma, Vital, Hong, Sha ou Yi-jing. Si vous ignorez également la différence et la ressemblance entre le vastu et le feng-shui, cet article est pour vous. 

Les similarités du vastu et le feng-shui

décoration zen

Ils représentent des disciplines ancestrales qui cherchent à créer des espaces de bien-être en harmonie avec l’environnement, la nature et le cosmos. Le style vous permet de bien aménager un lieu et de rétablir l’harmonie sous l’influence des couleurs. 

Les deux sont des arts liés à la métaphysique et à l’énergie positive. Ils combinent une partie visible de décoration zen, matérielle et tangible avec une partie invisible et immatérielle qui ne peut être vue ni touchée mais ressentie. Ils vous libèrent des mauvaises vibrations dans votre espace et vous offrent la bonne mythologie indienne selon le trigramme.

Les deux organisent les espaces suivant certains flux d’énergie. Cette énergie est appelée «Chi» ou «Qi» en Feng Shui et «prana» en Vastu Shastra. Dans les mots chrétiens dans les temples, c’est ce que nous appellerions «esprit» et dans le domaine de la physique quantique, l’énergie placée en tête de liste. 

Les deux systèmes proposent des «cures» pour harmoniser l’énergie des espaces, corriger les problèmes de flux d’énergie ainsi que des recommandations de décoration et de meilleure répartition de l’espace. Ils vous donnent un élément feu qui vous permet d’harmoniser votre demeure avec un décor zen

 Ils représentent une connaissance interdisciplinaire très large qui nécessite plusieurs années d’étude et de pratique pour la maîtriser. Les experts en la matière possède de ce fait des divinités spectaculaires pour connaitre où placer les pièces pour être bien orienté selon la tradition indienne

Les différences entre le vastu et le feng-shui

Nombreux sont ceux qui diffèrent ces deux items :

La différence conceptuelle

Vastu se concentre sur l’art du placement et des directions. En rectifiant les emplacements géographiques de la maison et les éléments à l’intérieur, sur la base des quatre directions cardinales et des cinq éléments de base. Les cinq éléments autour desquels la science de Vastu tourne sont l’air, l’eau, le feu, la terre et l’espace.

Le Feng Shui consiste à équilibrer les énergies pour vivre en harmonie avec notre environnement. Il se concentre sur le flux de «Chi» (énergie), qui est l’équivalent chinois de «Prana» dans Vastu. Alors que le Feng Shui est également basé sur cinq éléments, ils diffèrent légèrement des éléments de Vastu. L’espace et l’air sont remplacés par le bois et le métal. Pour appliquer le Feng Shui à votre maison, il est nécessaire d’identifier d’abord le «bagua», la carte énergétique du Feng Shui, qui comprend huit zones. Chaque zone est régie par des éléments essentiels à la prospérité d’une maison et de ses habitants.

Vastu et Feng Shui : la porte principale

Vastu accorde beaucoup d’importance à la porte principale et les meubles en bambou. L’entrée de la maison permet à l’énergie cosmique d’entrer et de sortir, et crée également la première impression de la maison. La porte doit toujours être orientée nord, nord-est, est ou ouest et doit idéalement être en bois. La porte principale doit toujours avoir un seuil et doit s’ouvrir à 90 degrés. La zone entourant la porte principale doit toujours être suffisamment éclairée et doit être aussi dégagée que possible.

Selon le Feng Shui, il ne devrait y avoir aucune poubelle, aucune plante morte ou tout autre obstacle empêchant le flux d’énergie à travers la porte d’entrée. La porte doit être bien entretenue, les charnières étant huilées régulièrement. La couleur de la porte doit être conforme à la direction à laquelle la porte fait face. Un autre facteur est la taille de la porte, une bonne porte sera toujours proportionnelle à la taille de la maison.

Vastu et Feng Shui : le salon

salon en feng shui

Selon Vastu, les meilleures directions pour un salon sont les directions nord et nord-est, car elles sont idéales pour construire un environnement serein et convivial. L’accent est mis sur le maintien des fenêtres dans la direction nord ou nord-est, et les meubles dans les coins sud et ouest.

Le centre de la pièce doit rester aussi ouvert et sans encombrement que possible. Il est préférable d’éviter de garder des plantes artificielles, des bonsaïs et des cactus, dans le salon car ils dégagent de l’énergie négative. Des couleurs plus claires sur les murs, ainsi que des peintures représentant des visages heureux, de beaux paysages, etc. ajoutent à l’énergie positive de la pièce.

Les principes de base du Feng Shui pour le salon sont simples: pas de désordre, d’organisation et de lumière naturelle, de légèreté et d’équilibre entre esthétique et simplicité. De plus, cela donne beaucoup d’importance aux formes et aux matériaux utilisés pour construire la pièce, ainsi qu’au choix des couleurs.

Par exemple si vous avez un salon orienté au nord, les meilleurs matériaux seraient le métal, le verre ou les surfaces en forme de miroir. De plus, avoir des formes ondulées qui ressemblent à l’écoulement de l’eau créerait une énergie merveilleuse. Toutes les nuances de bleu et de noir fonctionneraient bien ici, car le nord est régi par l’eau.

Vastu et Feng Shui : la chambre

Vastu déclare qu’une chambre dans le nord est idéale non seulement pour les jeunes couples, mais aussi pour ranger de l’argent, des objets de valeur et des documents importants. Les placards et autres rangements doivent toujours être placés dans le coin sud-ouest, tandis que le lit ne doit jamais être au centre de la pièce. Les miroirs doivent être évités dans la mesure du possible.

Si nécessaire, ils doivent être placés le long du mur nord-est. Les murs doivent être décorés avec des images qui véhiculent l’intimité, le bonheur et l’harmonie. Il est idéal pour dormir avec la tête tournée vers l’est et éviter les fenêtres derrière vous.

Pour une bonne chambre Feng Shui, évitez de garder des appareils comme une télévision, un ordinateur ou un équipement d’exercice. La chambre doit être aussi aérée que possible. Le lit doit être accessible des deux côtés et jamais aligné avec la porte. Avoir différents niveaux d’éclairage dans la chambre fonctionne bien pour ajuster l’énergie.

Les bougies, sont le meilleur éclairage de chambre à coucher pour créer une atmosphère chaleureuse et intime. Toutes les portes, qui comprennent les portes des placards ainsi que la chambre, doivent rester fermées la nuit, pour assurer un flux d’énergie nourrissant. Les nuances de blanc et de marron sont les mieux adaptées à la chambre à coucher.