Bonsaï et chat : quels sont les risques ?

chat qui renifle un bonsai
Table des matières

Vous voulez ajouter une touche de verdure à votre salon avec un bonsai mais avez peur pour votre chat ? Chez lesbonsais.com, on est plutôt team chien mais l’on vous comprend ! Pouvez-vous avoir un bonsaï si vous avez un chat ? Oui mais pas tous ! Surtout si votre boule de poil à tendances à mâchouiller les plantes. Suivant l’essence ou l’espèce du bonsaï, l’ingestion d’une feuille ou de toute autre partie de plante pourrait présenter un risque. Rassurez-vous, on vous dit tout sur les arbres à éviter et ceux sans danger pour votre animal de compagnie. 🌳

Les bonsaïs toxiques pour votre chat

Beaucoup de bonsaïs sont toxiques, voire mortels, pour votre chat : troubles digestifs, cardiaques, respiratoires ou hypersalivation…  Voici les symptômes courants des espèces à risque si votre chat venait à mâcher les feuilles, les tiges, la sève ou même les feuilles de votre plante. Il est donc préférable de connaître les essences toxiques pour votre chat afin d’éviter de prendre des risques inutiles d’intoxication pouvant conduire à la mort de votre animal.

Chat et Ficus Retusa ou Ficus Ginseng

Les ficus sont très toxiques pour les chats. La sève du ficus, le latex, contient des ficines et des acides organiques irritants pour les chats et ce quelle que soit l’espèce de ficus choisie. Si un chat mâche ou ingère des feuilles de votre bonsaï, cela peut entraîner :

  • une irritation et des rougeurs au niveau des gencives
  • une salivation excessive, des vomissements
  • de la diarrhée
  • un œdème ou des problèmes rénaux

Il est donc conseillé de garder les plantes de ficus hors de portée des chats pour éviter tout risque d’empoisonnement. Si vous soupçonnez votre chat d’avoir ingéré une partie d’une plante de ficus, consultez rapidement un vétérinaire.

Intoxication du chat au Cycas du Japon

Aussi appelé sagoutier ou sagou du Japon, le cycas fait partie des espèces de plantes les plus toxiques pour votre chat. Toutes les parties du palmier sont toxiques pour les chats, mais la partie la plus toxique de l’abre est sa graine. Elle contient une grande quantité de cycasine, un agent toxique actif. Si votre chat mordille le palmier Sago, vous remarquerez les symptômes suivants :

  • Vomissements
  • Forte salivation
  • Selles noires (couleur goudron)
  • Jaunisse (insuffisance hépatique).

Chat et Figuier Bonsaï, attention danger.

Bien que la figue soit sûre pour les humains, votre chat risque l’intoxication. Comme pour le ficus, toutes les parties d’un plant de figuier, des graines jusqu’au tronc, sont toxiques nos animaux de compagnie. En cas d’ingestion, votre chat pourrait souffrir de : diarrhée, vomissements, d’irritation de la peau, hyper-salivation ou de mouvements de la tête inhabituels.

Azalée, une espèce dangereuse pour les chats

L’azalée fait partie des plus belles plantes à utiliser pour créer un bonsaï mais cette espèce est toxique pour les chats. Les feuilles de cette plante, de la famille des Rhododendrons, ne sont pas dangereuses que pour les chats, elles le sont aussi pour les humains. Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion de la plante par votre chat. Dans ce cas, votre chat souffrira de vomissements, de salivation excessive et de diarrhée. À mesure que les jours passent, les symptômes peuvent devenir plus graves : troubles digestifs en augmentation, manque d’appétit, tremblements ou coma.

Chat et Bonsaï Crassula, l’Arbre de Jade est toxique 

Cette succulente aux feuilles épaisses, souvent vendue pour décorer nos intérieurs de maison et d’appartement, est une plante aussi mignonne que toxique pour votre chat. Malheureusement, on ne sait pas ce qui cause l’empoisonnement chez le chat, mais toutes les parties de cette espèce de plantes sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées. L’empoisonnement par l’Arbre de Jade provoque des vomissements et troubles digestifs, une perte de force et un ralentissement du rythme cardiaque. En cas de doute, il est préférable d’amener immédiatement votre chat chez le vétérinaire

Pin de Norfolk, joli mais toxique pour votre animal

Le Pin de Norfolk, pin d’appartement ou pin australien, est l’un des seuls conifères cultivables en intérieur. Cette plante est toxique pour les chats, ils peuvent s’intoxiquer en ingérant les épines ou buvant l’eau d’arrosage. Les propriétés toxiques exactes de la plante sont inconnues, mais peuvent causer des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées, des vomissements, une irritation de la bouche et une dermatite.

Cerisiers, un arbre à risque pour votre chat

Qui penserait ce bonsaï toxique pour votre chat ? Chat ou pas, la plante et le noyau de cerise contiennent du cyanure et est toxique pour tous les animaux lorsqu’il est ingéré. Votre boule de poils doit éviter ce bonsaï toxique à tout prix. Votre chat aura des difficultés à respirer ; les gencives seront vives et rouges, les pupilles dilatées, un choc, et de grandes quantités peuvent entraîner la mort.

Les bonsaïs de prunier, mortels pour les félins

Si vous avez des chats, vous devez le savoir : tous les arbres de la famille des pruniers contiennent de l’oxylate de calcium, très dangereux pour les animaux et surtout pour les chats. L’ingestion de parties de la plante peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez les chats. La toxicité n’est pas élevée si elle est consommée en faibles quantités. L’empoisonnement par le prunier de votre animal se manifestera par des difficultés respiratoires, une respiration haletante, des pupilles dilatées et des gencives rouge vif.

À noter : l’ensemble de la plante est toxique pour les chats et les fruits sont très toxiques lorsqu’ils se sèchent, la concentration en cyanure est plus élevée à mesure que l’humidité diminue.

Mon chat a mangé un bonsaï toxique : que faire ?

Que faire si votre chat ingère un morceau d’une espèce toxique ? Si vous constatez que les feuilles ou les branches de votre plantes ont été grignotées, la première chose à faire est de chercher votre chat. 

  • Si possible, essayez d’extraire délicatement les végétaux restés dans la bouche de votre chat.

Attention : Il est important de ne le faire qu’en toute confiance. 

  • N’essayez surtout pas de faire vomir votre chat.
  • Si votre chat présente des symptômes d’empoisonnement, appelez immédiatement votre vétérinaire habituel ou un service d’urgence.
  • Veillez à décrire les symptômes exacts que vous observez chez votre chat et à préciser depuis combien de temps ils se manifestent.
  • Emportez un échantillon de l’arbre que votre chat a ingéré et prenez une photo du bonsaï afin de pouvoir identifier précisément l’espèce.

Chaque plante toxique a un traitement différent, plus vite votre vétérinaire pourra identifier la plante que votre chat a ingérée, plus vite il pourra lui administrer le traitement adéquat.

Vous avez déjà un bonsaï ou plante toxique ? 

Si vous avez déjà une plante dangereuse pour votre chat, comme les communes Ficus Retusa et Ficus Ginseng, il est nécessaire d’empêcher votre chat de grignoter votre collection de bonsaïs. 

La première chose à faire est de garder vos bonsaïs hors de portée de votre ami félin. Cherchez une étagère haute ou un support à plantes pour exposer votre collection. Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait aucun meuble que votre chat puisse utiliser pour grimper et atteindre votre plante. 

Si vous disposez de l’espace nécessaire dans votre maison ou appartement, réservez une pièce sans animaux pour vos arbres. Une serre ou un bureau bien éclairé sera un endroit fantastique pour exposer vos plantes en toute tranquillité. 

La dernière idée pour empêcher votre chat de grignoter votre bonsaï est de lui donner autre chose à se mettre sous la dent. Un pot d’herbe à chat ou de thym pour chat fera une excellente distraction.  

Les bonsaïs à choisir pour la sécurité de votre chat

Si vous vous demandez s’il existe des bonsaïs sans danger pour les chats, ne vous inquiétez pas ! Bien que beaucoup bonsaïs soient toxiques, il existe de nombreuses essences adaptées aux chats. Voici quelques-unes des plantes que nous recommandons dont la beauté vous fera oublier le traditionnel ficus.

L’olivier, une plante euphorisante

L’olivier est un choix esthétique et amusant si vous voulez avoir un bonsaï et que vous possédez des chats. Non seulement cette espèce est sans danger pour nos amis les animaux, mais elle a également des propriétés euphorisantes, similaires à celles de l’herbe-à-chat. Ses feuilles persistantes et son tronc noueux en font un spectacle visuel toute l’année.

Arbre à thé, un bonsaï sans danger

L’arbre à thé, connu pour ses propriétés médicinales, est un choix de bonsaï pour les propriétaires de chats. Cette plante est totalement inoffensive pour les chats et peut même contribuer à purifier l’air de votre maison. Ses petites fleurs et feuilles vertes viendront habiller votre intérieur.

L’érable, safe et dans la pure tradition nippone

L’érable est un autre bonsaï sûr pour les chats, et il incarne l’essence de la tradition du bonsaï japonais. Du rouge à l’orange, ces bonsaïs changent de couleur au fil des saisons, offrent un spectacle visuel captivant. Ils sont non toxiques pour les chats et peuvent être cultivés à l’intérieur avec un soin approprié, apportant une touche de sérénité japonaise à votre espace de vie.

Arbre de pluie brésilien, un bonsaï tropical

L’arbre de pluie brésilien est un bonsaï tropical safe pour votre animal. Originaire des régions tropicales, cette plante est connue pour ses feuilles luxuriantes et ses fleurs spectaculaires. Il nécessite un peu plus d’attention en termes d’eau et de lumière, mais l’effort en vaut la peine.

Nos derniers articles

Kit Premium - Mon premier bonsaï

Par notre partenaire Cultivea 🍃

Sur le même thème

Pour beaucoup d’amateurs de bonsaïs, leur premier arbre provient d’un grand magasin de jardinage. Ces arbres sont généralement plantés dans un pot avec du terreau de jardin, pas vraiment adapté à la croissance de votre

Imaginez-vous en train de contempler votre précieux bonsaï, symbole de paix et de patience, quand soudain, vous remarquez quelque chose d’inquiétant… des feuilles qui jaunissent et tombent, une à une. C’est officiel : votre bonsaï

Savez vous vraiment ce qu'est un bonsaï ? Aujourd'hui, on répond à une question qu'on nous pose régulièrement : quel arbre est utilisé pour faire un bonsaï ? À la vue de la taille des