On entend souvent que l’art bonsaï est difficile, qu’il faut presqu’être un maître jardinier pour garder son arbre en vie. Pourtant il existe des bonsaïs plus adaptés aux débutants que les autres. Moins d’entretien et plus faciles, les bonsaïs d’intérieur sont un parfait point départ dans l’univers de ces arbres. Il est temps de choisir votre premier bonsaï ! 🌳
Commençons avec un peu d’histoire sur le bonsaï.
Le mot « Bonsaï » est un dérivé du mot chinois « Penzāi », qui veut dire « plante en pot ». La culture d’arbres et d’arbustes miniatures en pots a commencé en Chine. Elle s’est ensuite développée au Japon au VIIe siècle avec l’arrivée de moines bouddhistes, où elle a finira par prendre son son nom et sa forme moderne. Le terme « Bonsaï » désigne la méthode de culture, et non l’arbre lui-même.
Ainsi, n’importe quel arbre avec un tronc, des branches et des feuilles peut être transformé en bonsaï. C’est la version courte mais on a aussi la version plus longue sur l’origine des arbres de style bonsaï.
Quelle essence d’arbre choisir pour une première fois ?
Débutant ? On vous conseille définitivement un bonsaï d’intérieur ! Le bonsaï de Ficus Ginseng ou de Ficus Retusa sont les 2 espèces les plus recommandées car les plus faciles à entretenir au quotidien.
Bonsaï Ficus, un arbre de premier choix
Le ficus permet à tout le monde d’avoir un bonsaï chez soi. Cette plante d’intérieur à la croissance rapide présente des racines imposantes, ramifiées et aériennes. Elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur et vivre de longues années. Le ficus possède de jolies feuilles vert vif de forme ovales. Avec originaire des tropique, son feuillage persistant vous garantit une jolie canopée à la maison toute l’année.
Les autres bonsaïs accessibles aux débutants
Pas fan du style Ficus ? Envie de fleurs en intérieur ? Rassurez-vous vous pouvez vous tournez vers d’autres espèces d’arbre.
Rappelez vous : bonsaï désigne la technique, pas l’arbre ! Il faut donc comprendre que tout arbre avec un tronc, des branches et des feuilles peut devenir un bonsaï.
Faire le choix d’un bonsaï d’extérieur
Pour une première fois, vous n’allez pas au plus simple mais soit ! Ce qu’on vous conseille, c’est l’Érable du Japon.
Prendre soin et entretenir son premier arbre.
Ces conseils même s’ils peuvent s’appliquer à beaucoup d’essences persitantes, n’est adapté qu’aux bonsaï d’intérieur de type ficus.
Emplacement de votre bonsai
Votre bonsaï a besoin d’une exposition ensoleillée mais abritée du soleil direct. Placez le en intérieur, près d’une fenêtre ou dans pièce avec une bonne lumière et une température comprise entre 15°C et 25°C. Veillez à placer le pot à l’abri des courants d’air. Prenez le temps de bien réfléchir à l’emplacement : même à l’intérieur les bonsaïs tolèrent peu de changer de place ou les changements de température.
Arrosage du bonsaï
L’arrosage de ficus bonsaï est régulier mais modéré. En été, arrosez le pot 2 fois par semaine (la terre en surface doit être sèche entre chaque arrosage). Contentez-vous de 2 arrosages mensuels en hiver. Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe. Complétez les arrosages par des brumisations du feuillage avec de l’eau de pluie ou à défaut non calcaire, sur-tout en hiver. N’oubliez pas également de dépoussiérer
Le choix du substrat
Un mélange 100% akadama et ou avec 20% de pouzzolane est un mélange parfait et offre un substrat drainant et aéré à votre bonsai. À noter la pouzzolane peut être remplacée par de la pumice ou de la pierre ponce dans la même quantité.
Apport d’engrais
Le bonsaï doit être fertilisé pendant la saison de croissance de mars à octobre. Le mieux, comme toujours, est d’utlisé engrais organique pour bonsaï. On vous conseilles des engrais Made in Japan comme Biogold et Hanagokoro pour prendre soin devos bonsais.
Taille des branches
Un bonsaï se taille régulièrement, pour conserver sa forme d’origine ou pour obtenir la style que vous souhaitez lui donner. Taillez-le chaque année, au printemps, en supprimant les pousses mal placées, trop longues et chétives (coupez après les 2 ou 3 premières feuilles). Cette taille permet à l’arbre de se ramifier et de conserver un feuillage dense.
Ligaturer l’arbre
Sans problème. Sa croissance rapide nous oblige à l’enlever rapidement et à le ligaturer à nouveau pour éviter que l’écorce ne marque. Fil d’aluminium recommandé et peu visible, vu sa couleur, similaire à celle de l’écorce du ficus. Laissez les fils au maximum 8 semaines, vous pouvez protéger l’écorce de votre bonsai avec du raphia avant de poser la ligature.
Rempoter le plant
Le rempotage du ficus ginseng se réalise tous les 2 ou 3 ans, au printemps (ou immédiatement après l’achat). Transplantez-le dans un nouveau pot rempli de substrat pour bonsaï avec de la pouzzolane. Pour finir, arrosez généreusement.
Les accessoires pour bien se lancer votre bonsaï d’intérieur.
- Pots à bonsaï : Choisissez des pots plats adaptés à la taille et au style de vos bonsaïs.
- Substrat spécial bonsaï : Un substrat bien drainant est crucial pour la santé des racines.
- Arrosoir d’intérieur : Un arrosoir à la taille votre arbre et à buse fine pour arroser votre bonsai.
- Ciseaux de taille : Des ciseaux aiguisés pour tailler les feuilles et les petites branches.
- Fil de ligature : En aluminium ou en cuivre, pour former et orienter les branches et le tronc.