Terre Bonsaï : les bases du substrat pour un arbre en bonne santé

Table des matières

Pour beaucoup d’amateurs de bonsaïs, leur premier arbre provient d’un grand magasin de jardinage. Ces arbres sont généralement plantés dans un pot avec du terreau de jardin, pas vraiment adapté à la croissance de votre bonsaï. Comme l’eau, la terre de votre bonsaï est un élément important pour sa survie. Le substrat est la fondation sur laquelle reposent la santé et la beauté de votre arbre miniature. Comment choisir le substrat parfait pour votre bonsaï ? Lisez notre article et prenez soin de votre arbre à la racine 🌳

Sol : terre, substrat, terreau de quoi parle-t-on ?

Les termes « terre », « substrat » et « terreau » sont souvent utilisés, mais ne désignent pas exactement la même chose.

  • La « terre » fait référence au sol naturel, celui que l’on trouve dans nos jardins, composé de minéraux, de matières organiques et de micro-organismes.
  • Le « substrat« , en revanche, est un mélange spécialement conçu pour répondre aux besoins d’une plante. Ainsi suivant l’essence de votre bonsaï, le substrat variera. Les subtrats traditionnel sont souvent composé d’un mix de terre, de perlite ou de vermiculite qui ne conviennent pas à nos arbustes.
  • Le « terreau« , quant à lui, est un substrat enrichi en matière organique, souvent utilisé pour favoriser la croissance des plantes en pots.

Et la « terre à bonsaï » dans tout cela ?

Ce qu’on appelle communément « terre à bonsai » est en fait un substrat issu d’un mix :

  • D’Akadama, un argile d’origine japonaise.
  • De matières inorganiques, issus de roches volcaniques.
  • D’une matière support, en fibres végétales.

Un bon substrat pour bonsaï doit permettre un bon équilibre entre l’eau, l’air et la matière qui le compose. Il doit rester stable entre les rempotages et assurer un bon drainage et retenir l’eau et nutriments.

Tout commence dans les racines de votre bonsaï

La clé pour comprendre son bonsaï, c’est de se concentrer sur ses racines. Avec les bonsaïs, il est facile de ne s’attarder que sur la beauté extérieure de l’arbre, mais la vraie magie se passe sous terre. Pour qu’un bonsaï reste beau et en bonne santé, il lui faut des racines fortes et bien développées.

Le terreau n’est pas un substrat adapté à la culture de bonsaï car il retient trop d’eau et manque d’aération, ce qui peut entraîner la pourriture des racines et étouffer l’arbre. De plus, sa densité et sa composition ne favorisent pas la croissance des racines fines et fibreuses essentielles à la santé des bonsaïs. Les racines ont besoin d’un sol plus granuleux et moins dense pour se développer correctement.

Un bon pot aussi essentiel, qu’un bon substrat

Vous pensiez la terre important ? Le pot l’est encore plus car il contribue au drainage et à l’aération des racines de l’arbre. Un bon pot pour un bonsaï doit avoir des trous de drainage suffisants, être de la taille appropriée pour la croissance de l’arbre, et esthétiquement complémentaire à la forme et au style du bonsaï.

Pourquoi utiliser de la terre spéciale bonsaï ?

Votre bonsaï vit grâce à 3 éléménts : de l’air, de l’eau et des nutriments. Pour répondre à ces besoins, il faut donc créer un substrat qui offre une aération, un drainage et une rétention d’eau adéquate. Avant de parler des substrats et des mélanges de terre pour bonsaï, il est nécessaire de comprendre les composantes d’un susbstrat qui favorisera le développement de votre arbre et ses racines. 

L’aération, indispensable pour un petit pot

Les racines d’un bonsaï ont besoin d’oxygène. Si elles sont tassées et dans le mauvais substrat, il leur est difficile d’assimiler l’oxygène nécessaire à leur croissance. Un sol pour bonsaï aéré, avec de l’espace pour que l’air circule et permettent le sèchage de la motte de terre pour entre les arrosages.

Pour assurer un bon drainage dans un pot de bonsaï, il faut utiliser un substrat composé de gros grains, entre 2 et 10 mm. Ces gros grains créent des espaces entre eux, permettant de garder un bon équilibre entre l’eau et l’air. Chaque gros grain agit comme une éponge, absorbant et retenant l’eau à sa surface, ce qui augmente les quantités d’eau et d’air disponibles.

Le choix d’une terre qui favorise le drainage

De nombreux bonsaïs n’aiment pas avoir les « pieds mouillés ». C’est-à-dire qu’ils n’aiment pas tremper dans l’eau pendant de longues périodes. Trop arroser un bonsaï planté dans un substrat inadapté peut faire pourrir les racines et provoquer l’apparition de champignons qui finiront par tuer l’arbre.

Le combot pot + substrat bonsaï adéquat permet à l’eau excédentaire de s’échapper par les trous de drainage du pot après l’arrosage.

L’Akadama, l’élément principal de votre substrat au service de la rétention d’eau

Autant nous avons besoin d’un bon drainage, autant l’eau ne doit pas disparaître pour autant. 

I faut utiliser un substrat composé de gros grains, entre 2 et 10 mm. Ces grains facilitent la circulation de l’eau et des nutriments dans tout le pot, permettent de garder un bon équilibre entre l’eau et l’air tout en permettant d’éliminer l’excès d’eau. Si les grains sont trop fins, il y a moins d’espace, l’eau stagne et le risque de pourrissement des racines grandit.

Venant tout droit du Japon, l’Akadama, un matériau argileux issu de roche volcanique, est le support le plus utilisé pour obtenir un substrat avec une rétention d’eau appropriée. L’Akadama est d’ailleurs disponible sous forme de granulés cuits pour créer un substrat semblable à du gravier.

Bonsaï : substrat organique vs substrats inorganique ?

Le sol pour bonsaï est généralement classé en deux catégories : organique et inorganique. 

Les matières inorganique à utiliser

Comme son nom l’indique, ce type de sol ne contient pas de composés organiques. Cela signifie que tous les nutriments dont l’arbre a besoin seront ajoutés via la fertilisation, car il n’y a pas dans le mélange lui même.

Voici 4 ressources inorganiques couramment utilisés pour créer le substrat des bonsaïs.

  • Akadama : C’est un argile granulaire japonaise qui retient bien l’eau et les nutriments tout en offrant une bonne aération. Elle est très appréciée pour sa capacité à favoriser un bon enracinement et constitue la base de tout substrat de bonsaï.
  • Pumice (Pomice) : La pumice est une roche volcanique légère et poreuse qui aide à l’aération et au séchage. Elle retient également l’humidité et les nutriments, ce qui est bénéfique pour la croissance des racines.
  • Roches volcaniques (Pouzzolane, arène granitique, roches de lave) : Ces roches diminue la rétention d’eau et aident à aérer le sol. Elles sont souvent utilisées dans les mélanges de substrats pour fournir une structure stable.
  • Haydite : C’est un substrat léger et poreux, souvent utilisé pour améliorer le drainage et la structure du sol.

Autres roches utilisées mélangés à l’Akadama :

  • Kyriu et Lutite : des roches sont appréciées pour leur porosité élevée qui leur confère une excellente capacité de rétention d’eau. Elles participent également aux échanges de substances minérales et sont dépourvues d’éléments pathogènes.
  • Le sable quartzique est un substrat économique et pratique pour les bonsaïs. Associé à l’Akadama, il contribue, grâce à la structure de ses grains, à la création d’un milieu de croissance équilibré. Il faut noter que le sable quartzique a une capacité de rétention d’eau relativement faible, ce qui peut nécessiter des arrosages plus fréquents pour maintenir l’humidité nécessaire au bonsaï.

Le point commun de ces substrats inorganiques ? Tous permettent un équilibre idéal entre humidité et oxygénation des racines et garantissent un environnement sans pathogènes pour les plantes.

Le substrat organique, une bonne idée ?

Certains mélanges de sol pour bonsaï incluent des composés organiques, comme la tourbe , le terreau de jardin, la sphaigne, la perlite, le sable ou l’écorce de pin. Ces éléments ajoutent des nutriments au sol, mais peuvent également se décomposer et inhiber le drainage. Le substrat organique est peu utilisé de manière générale mais ne posera pas de problème en complément de votre mélange.

Terres à bonsai composition : ratios de mélange par essence

Pour élever votre bonsai dans des conditions optimales voici nos préconisations concernant le substrat et leur mélange :

Le substrat pour conifères (pins et les genévriers)
Mélange : 1 part d’Akadama – 1 part de roche de lave ou puzzolane – 1 part de Pumice 

Substrat pour arbres à feuilles caduques et persitantes (ormes, érables, ficus…) 
Mélange : 2 parts d’Akadama – 1 part roche de lave ou puzzolane – 1 part de Pumice

Où trouver du substrat pour un Bonsaï ?

Nos derniers articles

Kit Premium - Mon premier bonsaï

Par notre partenaire Cultivea 🍃

Sur le même thème

Imaginez-vous en train de contempler votre précieux bonsaï, symbole de paix et de patience, quand soudain, vous remarquez quelque chose d’inquiétant… des feuilles qui jaunissent et tombent, une à une. C’est officiel : votre bonsaï

Savez vous vraiment ce qu'est un bonsaï ? Aujourd'hui, on répond à une question qu'on nous pose régulièrement : quel arbre est utilisé pour faire un bonsaï ? À la vue de la taille des

On entend souvent que l’art bonsaï est difficile, qu’il faut presqu’être un maître jardinier pour garder son arbre en vie. Pourtant il existe des bonsaïs plus adaptés aux débutants que les autres. Moins d’entretien et