Comment disposer son salon pour optimiser la convivialité ?


Il est tout à fait naturel de vouloir que votre maison soit la plus belle et la plus agréable à vivre, et il y a quelque chose d’incroyablement passionnant dans la décoration à taille réduite qui vous oblige vraiment à faire preuve de créativité. Mais dans des proportions aussi modestes, concevoir un petit salon peut être un champ de mines. Vous ferez évidemment des tonnes d’erreurs en cours de route, mais lorsqu’ils sont bien décorés en utilisant quelques astuces simples, les petits salons peuvent être très élégants. Nous avons donc rassemblé certaines de nos améliorations incontournables, ainsi que des images intérieures inspirantes, pour vous aider à décider des meilleures façons d’agrandir votre superficie sans aucune démolition; et faites en sorte que votre espace soit suffisamment grand pour servir tous vos rêves de divertissement et de détente.

Prenez soin de plusieurs points focaux

Le centre d’attention est l’endroit où les yeux des gens se posent pour la première fois lorsqu’ils reviennent dans le salon. Ce serait un centre d’attention naturel, le style d’un manteau de cheminée ou une fenêtre massive avec une lecture, ou c’est généralement une chose que vous avez conçue pour être la cible principale, comme un mur d’accent associé ou un élément de design géant. Parfois, il est simple d’identifier quelle est ou doit être la cible principale dans une zone précise. Et généralement, ce n’est pas simple. Et si votre région a plusieurs points focaux? Mais à intervalles réguliers, la planète vogue un quartier avec plusieurs points focaux dont vous serez satisfait. La pièce du dessous contient une énorme fenêtre, un feu, associé à un objet surdimensionné de mobilier battu une zone. Dans tous les cas, essayez juste d’équilibrer les choses pour pouvoir évoquer des énergies positives. Optez pour les miroirs de formes arrondies pour créer un salon zen et cocooning. 

Commencez avec les couleurs traditionnelles

Commencez avec des couleurs simples et augmentez-les au fur et à mesure. Essayez peut-être d’avoir le blanc en raison de la plus grande couleur de votre maison, de cette façon, vos couleurs d’accent en prendraient beaucoup. Le blanc, qui est un élément feu, est également une couleur récente et propre, et cela va avec quelque chose sur la roue chromatique. Les couleurs faciles fournissent votre mobilier dans de nombreux domaines, vous pouvez donc les organiser plus haut. Le blanc a également l’avantage de construire une maison plus grande, ce qui donne à vos meubles une sensation d’espacement beaucoup égal. Rien n’est très ennuyeux que de commander cette nouvelle couverture, puis de se rendre compte plus tard que son approche est trop énorme pour votre région. Pour les coussins, les fauteuils, l’armoire ou les miroirs de formes arrondies, misez sur une couleur pour une luminosité tamisée. Il faut éviter le fait de ne pas bien harmoniser les couleurs, car cela pourra chasser l’énergie positive dans chaque pièce ou l’Yang.

Rendez-le fonctionnel

L’aménagement de votre salon doit toujours être fonctionnel. Un aménagement fonctionnel du mobilier peut être réalisé en considérant le nombre de personnes qui utiliseront la pièce et à quoi elle servira. Vous pouvez ensuite décider du style, de la taille et de la quantité de mobilier dont vous aurez besoin. Une autre règle de base pour décorer un salon est de créer un équilibre en choisissant des pièces à l’échelle. C’est la chose vitale pour un esprit Yin et Zen. Si vous voulez une atmosphère bien équilibrée, choisissez des pièces de taille et de hauteur différentes qui s’équilibrent. Placez d’abord les plus gros morceaux dans la pièce, puis disposez les plus petits articles autour du meuble principal. La texture et la dimension complèteront votre salon en ajoutant un attrait visuel et un intérêt. Bien que les décorations soient généralement laissées en dernier lors de l’aménagement de votre salon, cela peut aussi être le plus gros problème. Créez de la hauteur et de la profondeur dans votre salon en ajoutant des œuvres d’art, des photos, des étagères ou des miroirs aux murs. Lorsque vous accrochez des œuvres d’art ou des objets au mur, tenez compte de la hauteur du bord du mur et du plafond. Vous voudrez vous assurer que votre décor est au niveau des yeux et centré.

Préparez symétriquement

La symétrie est agréable pour les humains; par conséquent, vous souhaitez que l’ensemble de votre meuble s’aligne symétriquement dans un espace exceptionnel. Vous pourrez essayer cela en vous assurant que votre canapé est aligné avec la table qui le précède, ou que l’étagère est alignée avec votre table de chevet à intervalles réguliers dans la pièce. Si vous placez une plante sur une facette du comptoir, essayez de placer un problème de même taille ou de couleur sur la facette de choix du comptoir. Cela offre l’équilibre et la symétrie de votre espace, ce qui est spectaculaire pour les gens et peut très bien être utilisé pour simplement organiser le meuble à intervalles réguliers dans votre maison. Même à intervalles dans les plus petites pièces, assurez-vous que votre meuble peut être à au moins plusieurs pouces des murs et ne pas être poussé contre eux. 

Ajouter des sièges supplémentaires avec un siège de fenêtre

Une façon de maximiser le potentiel d’un petit espace est de transformer une niche de fenêtre en un mini salon avec un siège de fenêtre. Lors de la sélection du siège idéal, vous voudrez peut-être opter pour des meubles minces et élégants qui occupent moins d’espace visuel. Ces meubles aident à tromper l’œil en pensant que l’espace est moins encombré. Surmonté de simples coussins dodus, cela devient une belle retraite qui facilite la lecture, la conversation, ou s’asseoir et regarder le paysage et le ciel. Garder un morceau de mobilier retiré des murs offre un moyen de maison supplémentaire et garde vos pièces désireuses d’être organisées et sans encombrement.

Placez les illustrations avec précaution

Rappelez-vous la règle concernant la symétrie? Cela s’applique également à vos murs. Assurez-vous que chaque objet est resté dans le mur, qu’il s’agisse d’art ou de miroirs, soit placé proportionnellement au mobilier à proximité. Par exemple, une petite image ornée sur une grande étagère basse n’aura pas l’air judicieuse. Au lieu de cela, organisez un tas d’images sur l’étagère afin qu’elles prennent plus de place sur le mur à côté. Parfois, en réorganisant un meuble, vous déciderez que vous devez présenter une chose qui n’est pas habituée à la région. Dans ces cas, assurez-vous de bien comprendre les mesures du meuble que vous souhaitez mettre en valeur et voyez si vous ouvrirez une zone dans la zone pour cela.