Vous venez d’acheter votre premier arbre miniature et n’arrivez pas à déterminer l’emplacement idéal pour son pot ? Votre plante n’a pas l’air en forme ? Aujourd’hui on vous parle du bonsaï et de l’emplacement optimal pour la croissance de votre arbre d’intérieur (qui n’en est pas vraiment un). À la recherche de la bonne place pour votre bonsai en intérieur ? Voyons cela ensemble ! Si c’est votre premier arbre : on vous conseille notre guide pour votre premier bonsaï ! 🌳
Bonsaï, un arbre d’intérieur ? Vraiment ?
Les « arbres d’intérieur » sont en fait une appelation marketing : aucune espèce d’arbre ne vit en intérieur dans la vraie vie.
On appelle bonsaï d’intérieur les bonsais formés à part d’arbres tropicaux comme le ficus. Les origines exotiques de ces espèces leurs permettent de vivre à l’année à l’intérieur de votre maison. Le Ficus Ginseng ou Retusa sont par exemple des arbres robustes et faciles à entretenir.
Placer votre bonsai en extérieur l’été
Les arbres absorbent l’eau par leurs racines, et la transportent des branches et du tronc jusqu’aux feuilles, où elle s’évapore en grande quantité. Lorsque le temps est chaud et sec, les feuilles des bonsaïs évaporent plus d’eau. Si vous imaginez une nappe étendue au soleil par une journée venteuse, elle sèchera rapidement. Il en va de même pour les feuilles des bonsaïs : elles perdent de l’eau rapidement sous l’effet de la chaleur et du vent.
Même si vous arrosez régulièrement votre bonsaï, lors de journées extrêmement chaudes, les feuilles peuvent perdre de l’eau plus vite que les racines ne peuvent en absorber. Cela peut provoquer un risque de dessèchement du feuillage.
Pour protéger votre bonsaï de la chaleur, il est conseillé de le placer à l’abri du vent et du soleil direct. Vous pouvez le mettre sau pied d’un arbre plus grand, sous votre pergola, votre balcon où utiliser un filet d’ombrage pour potager. Cela réduira l’évaporation de l’eau et aidera à maintenir l’humidité autour de la plante.
Placer votre bonsai en intérieur l’hiver
Pendant l’hiver, les températures baissent, ce qui amène les bonsaïs à réduire leur activité biologique. Ils entrent dans une période de dormance, ce qui est un processus naturel pour se préparer à supporter le froid. De plus, les pluies abondantes habituelles durant les mois d’automne et d’hiver, il faut donc en protéger les bonsaïs car ces conditions météorologiques peuvent causer des dommages à la plante.
La plupart des bonsaïs originaires de climats tempérés, peuvent tolérer des températures froides et même des gelées nocturnes sans nécessiter de protection spéciale. Ces bonsaïs ont évolué pour résister aux conditions hivernales et peuvent rester dehors pendant l’hiver.
Les espèces tropicales, souvent appelées bonsaïs d’intérieur, ne supportent pas ces conditions de température. Ces arbres sont originaires de climats chauds et à forte humidité ne sont pas adaptés au froid.
Pour protéger les bonsaïs tropicaux pendant l’hiver, vous devez les rentrer à l’intérieur de votre maison. Ils doivent être placés dans un endroit où ils peuvent recevoir suffisamment de lumière et être à l’abri du froid. Il est important de les garder dans un environnement stable et de ne pas les exposer à des températures glaciales.
Bien placer son bonsaï en intérieur
L’endroit le plus adapté pour un bonsaï est un emplacement lumineux, situé près ou en face d’une fenêtre. Comme toute plante, le bonsaïa besoin de lumière pour se sentir bien mais pas de soleil direct. Il faut donc penser à changer de fenêtre en fonction des saisons :
- En été, évitez les fenêtres ou le soleil tape trop fort.
- En hiver, placez-les aux fenêtres tournées vers le Sud pour éviter tout problème de lumière.
Dans tous les cas : éviter absolument les emplacements situés à proximité d’une source de température (télévision, radiateurs, etc.).
Entretien de l’arbre et arrosage intérieur
- Lumière : Les bonsaïs tropicaux en intérieur nécessitent de lumière, souvent plus que ce que l’intérieur peut offrir naturellement. Il est recommandé de les placer près d’une fenêtre. Si la lumière naturelle est insuffisante, l’utilisation de sources de lumière complémentaire peut être nécessaire pour assurer la survie de votre bonsai.
- Humidité : Qui dit tropique, dit niveau d’humidité élevé ! Une avec le chauffage ou la climatisation. Pour augmenter l’humidité, placez le bonsaï sur un plateau humide et pulvérisez-le plusieurs fois par jour.
- Arrosage et engrais : N’arrosez pas vos bonsaïs à date et heure fixe mais apprenez à observer votre arbre ! Vous voulez savoir quand il est nécessaire d’arroser ? Assurez-vous que les 1er cm est sec puis arroser abondamment. Pour l’engrais, nous vous invitons à consulter la fiche de votre bonsaï.
- Température : Les bonsaïs tropicaux nécessitent des températures similaire à la température ambiante de nos appartements. Les bonsaïs subtropicaux, en revanche, peuvent tolérer des températures plus basses et bénéficient d’une saison hivernale avec des températures inférieures à celles de nos espaces de vie habituels.