Quelles sont les plantes à mettre dans une salle de bain ?


Une salle de bain peut souvent paraître fade et stérile, et ajouter une sensation de chaleur peut coûter cher. Mais un moyen simple et bon marché de donner vie à une salle de bain consiste à utiliser les bonnes plantes d’intérieur. Vous ne savez pas quelles plantes sont les meilleures à exposer dans une petite zone souvent privée de soleil comme la salle de bain? zones humides et peu éclairées, ce qui en fait l’outil parfait pour transformer votre douche en une évasion tropicale imaginaire.

Les plantes à mettre dans la salle de bain

Nombreuses sont les plantes que vous pouvez mettre dans votre salle de bain, citons-en quelques-unes. 

  • Aloe vera

En raison de ses faibles besoins en eau, un Aloe peut être capable de survivre seul grâce à l’humidité. Cette plante médicinale est également idéale pour les coups de soleil, les coupures et les piqûres d’insectes. Cette jolie plante saura émerveiller votre demeure. 

  • Fougère de Boston

La fougère de Boston est originaire d’environnements subtropicaux et tropicaux, elle se nourrit donc de l’humidité! Placez ou suspendez près de la fenêtre car ils nécessitent autant de lumière indirecte que possible. Vaporisez avec un jet d’eau s’il semble se dessécher. Cette plante tropicale est idéale dans une zone avec une lumière vive pour un atmosphère ambiant. 

  • Figue fiddle-feuille

Si vous avez la chance d’avoir de l’espace et du soleil dans votre salle de bain, une figue à feuilles de violon pourrait être la solution idéale! Ces plantes aiment une position lumineuse et ensoleillée, alors assurez-vous de placer le vôtre près d’une fenêtre. Ce sont des plantes en pot que vous pouvez parfaitement cultiver dans les zones humides. 

  • Orchidée

Étant donné que les orchidées sont originaires des forêts tropicales, la salle de bain semble être l’endroit idéal. Essayez de reproduire l’environnement naturel d’une orchidée, en lui donnant seulement 2-3 cuillères à soupe d’eau toutes les deux semaines, moins si votre salle de bain est assez humide, et autant de lumière naturelle et de circulation d’air que possible.

  • Peace lily

Cette plante d’intérieur facile à entretenir, se développe sans trop d’arrosage et peu de soleil et travaille également pour nettoyer naturellement l’air des polluants désagréables tels que l’acétone. Ils aiment aussi l’humidité!

Le choix des plantes dans la salle de bain

Lors du choix des plantes d’origine, pour trouver la perle rare, il est toujours important de considérer certains éléments :

  • Éclairage

Selon la position et la conception de votre salle de bain, cette zone peut ne pas recevoir autant de lumière naturelle que le reste de votre maison. Choisissez des plantes qui peuvent survivre dans des conditions de faible luminosité, puis ouvrez les fenêtres et les stores lorsque la salle de bain n’est pas utilisée et sortez les plantes de temps en temps pour une dose de soleil. La plupart des plantes ont besoin de lumière indirecte pour se développer.

  • Humidité et température

Même avec une ventilation adéquate, les salles de bain sont mouillées et humides et, parfois, chaudes! Ce type d’environnement n’est pas adapté à toutes les plantes, surtout les Bonsaï, il est donc avantageux de faire un peu de recherche. Les plantes telles que les fougères, les orchidées, les plantes succulentes et d’autres variétés tropicales ne craignent pas la chaleur et l’humidité.

  • Espace

La taille peut être un facteur difficile lors de la décoration d’une salle de bain car elles sont généralement conçues pour s’adapter aux nécessités, vanité, douche, baignoire et toilettes. Si vous n’avez pas beaucoup de place, essayez de les afficher sur le dessus de la vanité ou des rebords de fenêtre ou essayez plutôt des plantes suspendues d’intérieur. Vous pouvez opter pour le lierre ou la fougère, ces plantes qui peuvent purifier les énergies. 

Comment prendre soin de vos plantes dans le jardin ?

L’arrosage excessif est probablement la raison la plus courante pour laquelle une plante ne se développe pas. Ce sont quelques plantes qui aiment avoir un sol très humide, mais la plupart du temps, les plantes réussissent mieux lorsque vous laissez le sol sécher un peu entre les arrosages. Mettez votre doigt à un pouce dans le sol (plus près du bord du pot), et s’il est sec, il est temps d’arroser. Après avoir fait cela plusieurs fois, vous apprendrez à connaître votre plante et vous aurez une meilleure idée du type de programme d’arrosage auquel elle devrait être appliquée. Pour arroser, soulevez les feuilles et arrosez le sol jusqu’à ce que vous voyiez un peu d’eau couler du fond. Si vous avez une soucoupe pour récupérer l’excès d’eau, assurez-vous de la vider après environ 30 minutes. Ce n’est pas bon pour les plantes de rester dans l’eau. Les plantes aiment une douche, mais elles ne veulent pas tremper dans un bain.

Outre l’arrosage, il y a également le drainage. Cela fonctionne bien lorsque vous mettez une couche de cailloux au fond du pot de terre cuite. Les galets garderont l’eau loin des racines. Aussi, pour certaines plantes qui aiment un peu d’humidité, s’il y a un peu d’eau dans les cailloux, cela aidera à fournir cela. Lors du rempotage (qui est probablement un autre poteau en soi), utilisez un pot avec des trous de drainage. Un bon drainage est essentiel à la santé des plantes. Les pots sans trous garderont toute l’eau à l’intérieur et la pourriture des racines se produira plus que probablement.

Faites toujours attention à l’étiquette d’entretien de votre plante lorsque vous l’achetez pour la première fois ou faites des recherches en ligne. Vous devez savoir si votre plante d’intérieur souhaite un plein soleil, un soleil partiel ou de l’ombre. Mon figuier aime le soleil, c’est donc près d’une grande fenêtre pour avoir une lumière vive. Maintenant, les figuiers poussent également vers le soleil, je dois donc le faire pivoter de temps en temps pour l’empêcher de se pencher dans une direction. En règle générale, la plupart des plantes aiment les pièces très ensoleillées, mais il y en a quelques-unes comme la plante serpent ou la plante ZZ qui se débrouillent moyennement bien dans les environnements à faible luminosité. Faites attention pour voir si la plante est mince ou a un feuillage plus pâle. Cela peut indiquer qu’il ne reçoit pas assez de lumière. Si c’est le cas, déplacez-le progressivement vers un endroit où il peut obtenir plus de lumière. Si une plante se trouve à un certain endroit depuis longtemps, elle peut entrer en état de choc si elle est déplacée trop brusquement, vous voulez donc la faire progressivement évoluer vers une nouvelle zone.