Paris est un vrai sanctuaire de la gastronomie mondiale. On retrouve bien sur de nombreuses adresses de restauration françaises du petit bistro du coin de la rue au restaurant étoilé très haut de gamme. On retrouve surtout de nombreuses adresses reprenant les codes des différentes cuisines autour du monde : indien, chinois, italien, grec, thaï ou encore japonais. Paris nous fait voyager pour le plaisir de nos papilles.
Où manger japonais à Paris ?
Pour vous aiguiller au mieux possible dans votre sélection des lieux de la cuisine japonaise qui nous tient tant à cœur, voici une liste des meilleures adresses de la gastronomie japonaise à Paris.
Neko ramen
On ne fait plus l’éloge du plus traditionnel des plats japonais, le repas culte des personnages de manga : le ramen. Ce bouillon de nouilles à la viande est mis à l’honneur sous plusieurs recettes dans le menu du Neko ramen pour le plus grand plaisir de nos papilles. Mais pas que, car le Neko ramen c’est aussi un éveil des sens avec un décor nippon travaillé, de l’arbre à cerisier et sa place central à l’étage du restaurant ou encore du couloir amenant aux toilettes inspirés des panneaux japonais habituellement à l’entrée des restaurants. De la table à l’assiette tout est réuni pour passer un moment agréable et découvrir grâce au chef Sédrik Allani, les meilleurs mets japonais quelque peu retravailler pour convenir aux carnivores comme aux végétariens. Au menu : des ramens, des gyozas, des currys japonais, des mochi pour le dessert et en accompagnement de délicieux cocktails travailler aux parfums d’alcool local comme le saké. Comptez en moyenne 12 euros pour un plat.
Sushi B
Dans un tout petit espace de douze couverts, le restaurant sushi B met à l’honneur le plat que la plupart cite comme la référence en matière de gastronomie japonaise : le sushi. Attention ici on ne parle pas de menu 12B avec accompagnement miso et riz, non, le Sushi B est une vraie adresse de sushi comme on les consomme au Japon. Un maître sushi prépare devant vous minute, de délicieux sushis avec des matières premières comme on en trouve peu dans la plupart des adresses de sushis classiques tenu par des chinois. Le poisson est sélectionné avec soin et découpé finement, le riz est choisi pour représenter au mieux les meilleurs fabricants du Japon et enfin le wasabi est réalisé devant vous. Saviez-vous que le wasabi provenait de la racine de la plante du même nom ? Si vous souhaitez redécouvrir les sushis de la meilleures des façons, il n’y a plus aucune hésitation !
Kamakiri Hakata Udon
Les Udon est encore peu connu en France, ou en général hors du Japon. Son aspect assez similaire au ramen nous pousse généralement à confondre les deux. Après tout il ne s’agit que d’une histoire de différence de pâtes mais c’est ce qui fait aussi toute la différence. Au Japon, la plupart des restaurants de Udon sont sous forme de self ou de petite cantine où l’on passe avec son plateau au niveau de la cuisine avec un ticket pour se faire servir ce délicieux bouillon de nouille de blé épaisse. C’est exactement dans un format typique de le Kamakiri Hakata Udon nous fait découvrir ces différentes recettes de bouillon de nouilles Udon accompagnement de fritures, de viandes ou de légumes le tout pour un prix très correct de 14-16 euros.
Gyoza bar
Dans l’un des plus beaux passages de la capitale, celui du passage des panoramas, ce trouve une adresse assez originale spécialisée dans les raviolis japonais que l’on nomme les gyoza. Le gyoza bar vous propose sur 2 étages une ambiance assez magique : au rez de chaussé une cantine à gyoza assez minimaliste et au sous-sol, un bar à mixologie japonaise à l’ambiance électrisante sous des notes très prononcées de rouge où il est possible d’accompagner son cocktail avec les délicieux gyozas maison. Au gyoza bar, on vient pour les délicieuses recettes de raviolis mais aussi pour l’ambiance assez originale du lieu. On vient aussi pour son côté à la fois intimiste du fait de sa petite taille et son côté un speakeasy japonais. Comptez en moyenne 8 euros pour une assiette garnie.
Kuma
De la taille d’une toute petite échoppe japonaise où les seules places assise sont au comptoir, le Kuma nous fait découvrir les recettes incroyables de curry japonais. Cela peut sembler assez dingue mais le curry n’est pas qu’indien, il existe aussi une recette quelque peu similaire made in Japan. D’un côté un riz blanc, de l’autre une sauce épaisse de différentes épices accompagnées de viandes frit, de légumes ou de croquettes de pomme de terre, le curry japonais du Kuma vous fera oublier toutes les tentatives de dégustations de curry que vous aviez essayé auparavant. Tout est très bien mesuré pour que ce plat en sauce ne soit ni trop arrosé ni trop sec, la viande est frite avec une panure finement préparée, bref il faut le goûter pour le croire mais ce curry est incroyable. Comptez en moyenne 13 euros pour un plat.