À la recherche d’un cadeau original pour un fan de plantes et d’arbres d’intérieurs ? Pourquoi ne pas offrir un bonsaï ? Cette arbre miniatures à toutes les bonnes raisons de figurer en haut de votre liste cadeau 🌳
Tous les secrets du bonsaï
Contrairement à la croyance commune le Bonsaï, n’est pas d’origine japonaise mais chinoise !
Bonsaï, issu du japonais, est lui même une adaptation du mot chinois Penzāi, signifiant littéralement « plante cultivée dans un pot » et dérivé du Penjing, un art de tradition chinoise, avant de s’épanouir au Japon apporté par des moines au VIe siècle. Depuis quelques années, le bonsai connaît un vrai boom en Europe grâce la philosophie zen auquel il est fortement associé.
Alors… Pourquoi offrir un bonsaï ?
Bonsaï, le cadeau zen et bien-être
La philosophie du bonsai, profondément enracinée dans les traditions zen et chan, est une pratique qui va au délà de la simple plante cadeau. C’est une forme d’art méditatif et de quête spirituelle. Le bonsaï incarne l’harmonie avec la nature à travers la taille et l’entretien de l’arbre, enseignant la patience, la persévérance et le respect de la croissance naturelle.
Chaque bonsai offert invite à l’équilibre et à la simplicité, reflétant un engagement envers l’apprentissage et le développement continu. Cette pratique quasi méditative favorise la réflexion intérieure et la tranquillité d’esprit offrant une voie vers la sérénité et la compréhension de soi.
Plus qu’un art horticole ou une plante, c’est l’expression vivante de principes philosophiques anciens, invitant à une connexion plus profonde avec le monde naturel et notre propre essence.
Un arbre à la signification profonde
La plupart des bonsaïs ont souvent une forme triangulaire, symbole de stabilité. Ce triangle n’est cependant pas parfait, reflétant aussi l’imperfection. Un concept apprécié dans la culture japonaise qui offre un sentiment de force et un arbre équilibré qu’on retrouve dans la nature.
Les artistes bonsaï tentent de symboliser l’harmonie avec leurs créations. Offrir un bonsaï, c’est finalement aider une personne à tendre vers une vie plus zen.
Offrir un bonsaï signification
Au Japon, offrir des bonsaïs est une tradition ancestrale qui symbolise le respect et l’admiration. L’arbre, choisi avec soin, est un geste de bonne volonté et renforce les liens entre le donateur et le bénéficiaire. De même, en Chine et dans d’autres pays asiatiques, les bonsaïs sont offerts à des êtres chers lors d’occasions spéciales, créant ainsi des souvenirs durables et incarnant des vœux.
Les bonsaïs représentent plus que de simples cadeaux ; ils incarnent la prospérité et la longévité. L’entretien de ces œuvres d’art vivantes est censé inviter à l’abondance et connecter le bénéficiaire du présent à la sagesse de la nature.
Lorsqu’on offre un bonsaï, le choix de l’espèce, la forme et l’attention portée aux détails transmettent un message unique. Chaque arbre raconte une histoire et exprime les sentiments du donateur et la valeur du destinataire.
Le cadeau parfait si la personne aime prendre soin de plante d’intérieur ou pour une fan de la culture japonaise, à offrir à tout amateur ou collectionneur.
Bonsaï Ficus : l’essence parfaite pour un cadeau
Le bonsaï de Ficus Ginseng ou de Ficus c’est celui qu’on conseille à tous les débutants ou en cadeau et ce pour une raison simple : ce sont les 2 essences les plus facile à entretenir au quotidien. Pour éviter toute panique, on préfère prévenir : le ficus peut perdre jusqu’à la moitié de son feuillage en hiver.
Emplacement
L’endroit le plus adapté pour un bonsaï est un emplacement lumineux, situé près d’une fenêtre. Comme toute plante, le bonsaï ficusa besoin de lumière pour se sentir bien mais pas de soleil direct. Il faut donc penser à changer de fenêtre en fonction des saisons :
- En été, les fenêtres exposées vers l’Est ou l’Ouest sont les plus appropriées.
- En hiver, placez-les aux fenêtres tournées vers le Sud pour éviter tout problème de lumière.
Dans tous les cas : éviter absolument les emplacements situés à proximité d’une source de température (télévision, radiateurs, etc.).
Arrosage
L’avantage de cette espèce de Bonsaï est sa tolérance au sur ou sous-arrosage occasionnel, pratique quand il s’agit d’un cadeau ! Il doit être arrosé de préférence à l’eau douce 1 à 2 fois par semaine. Le ficus étant un arbre tropical, il est conseillé de brumiser quotidiennement pour maintenir l’humidité mais sans éxagérer pour éviter les champignons.
À noter : plus chaud est l’emplacement de la plante en hiver ou plus petit est le pot, plus il est nécessaire de donner de l’eau.
Taille
La taille d’entretien : Quand les branches ont 6 à 8 nouvelles feuilles, taillez les branches au-dessus de la 3eme ou 4eme feuille en fin d’hiver (février-mars). Sinon, coupez les nouvelles branches de la plante dès qu’elles se lignifient et deviennent du bois (sa couleur passe du vert au marron).
Taille des racines : au moment du rempotage, ne pas couper +30% du volume de racines, conserver les racines les plus fines et transparente (chevelu racinaire)
Rempotage
Le rempotage du bonsaï n’est pas pressante. Il est a réalisé tous les 2 ans après achat, idéalement au printemps ou à l’automne, vous pourrez trouvez tous nos conseils dans cet article dédié aux techniques de rempotage spécial bonsaï.
Bonsaï cadeau : intérieur ou extérieur ?
Les plantes d’intérieures et particulièrement les bonsais sont, de manière générale, plus simple à entretenir que leurs cousins à l’extérieur. Même si certains comme l’Érable Japonais célèbre pour ses feuilles rouges, sont relativement simple à entretenir, d’autres comme le pin peuvent vous donner du fil à retordre.
Il faut savoir placer les bonsaïs chez soi. Ces plantes d’appartement aiment s’épanouir dans des endroits open et lumineux comme les jardins, sur les balcons ou terrasses. On peut choisir de les installer en intérieur sur un meuble près d’une fenêtre ou dans un terrarium.
Un cadeau pour rester zen au quotidien !