Pourquoi offrir un bonsai ?
À l’approche de son anniversaire, vous songez (encore) sûrement à offrir des fleurs (en particulier la rose ou la pivoine) à votre dulcinée pour symboliser votre amour ? Pourquoi ne pas mettre la différence cette année en lui offrant un bonsaï, cet arbre miniature qui sert à décorer les intérieurs ?
Connaissez-vous le bonsaï ?
Le bonsaï, c’est une plante miniaturisée de l’art traditionnel japonais, lui-même dérivé de l’art chinois du penjing. Grâce aux échanges commerciaux, il a conquis depuis plusieurs siècles dans d’autres pays d’Asie comme le Vietnam, la Thaïlande et la Corée du Sud.
Depuis quelques années, on fait aussi du bonsaï en Europe, en y ajoutant l’esthétique occidentale. Autrefois, cette plante d’intérieur était le passe-temps des hommes riches, avant de se répandre dans toutes les couches sociales.
Comment obtient-on le bonsaï ?
Encore connu sous le qualificatif d’arbre nain, le bonsaï s’obtient à partir de n’importe quelle essence d’arbres. Mais certaines espèces sont davantage utilisées que d’autres.
Le Ficus ginseng fait partie de cette catégorie. Cette espèce possède de toutes petites feuilles luisantes d’un joli vert foncé, parfaite donc pour avoir les intérieurs très cosy. Cerise sur le gâteau, elle est facile d’entretien.
Pour miniaturiser le bonsaï, il existe différentes techniques. On peut choisir de couper la cime et les branches, de nanifier les grandes feuilles ou de réguler les apports nutritifs (eau, dosage des engrais). On peut également modeler le pied de l’arbre, sculpter le bois des branches mortes, l’écorce et les cicatrices.
En raison de ces techniques, il existe trois catégories de bonsaï suivant les dimensions :
- Shôhin (jusqu’à 23 cm)
- Kotate-mochi (jusqu’à 60 cm)
- Ômono (jusqu’à 1,20 m voire plus).
Et près de vingt styles : Chokkan (tronc droit), Shakan (tronc incliné), Bankan (tronc tortueux), etc.
Une plante qui exige beaucoup d’attention
Pour la Saint-Valentin, vous pourriez casser les codes en achetant du bonsaï comme cadeau pour votre partenaire. D’ailleurs, il existe de nombreuses raisons de le faire. Par exemple, si elle aime cette plante d’intérieur ou si elle est imprégnée de la culture japonaise. On peut aussi offrir cette plante à tout amateur ou collectionneur.
Mais, attention, il faut que ces personnes aient la main verte pour s’occuper convenablement de l’arbuste. En effet, les bonsaïs demandent beaucoup de soins, deux ou trois fois par jour, surtout en été à cause de la forte chaleur. Heureusement qu’en apportant autant d’attention à ces plantes vertes, on solidifie symboliquement nos liens d’amitié et d’amour !
De good vibes dans toute la maison
Il faut savoir placer les bonsaïs chez soi. Ces plantes d’appartement aiment s’épanouir dans des endroits open et lumineux comme les jardins, sur les balcons ou terrasses. On peut choisir de les installer en intérieur sur un meuble ou dans un terrarium.
Comme des antennes qui propagent des ondes, leurs feuilles diffusent de good vibes dans la maison toute la journée et booste ainsi notre énergie.
Loin du stress, nous pouvons alors garder un smiley aux lèvres et restés zen au quotidien comme le sont les bouddhistes japonais !