Signification spirituelle du bonsaï

signification du bonsai

Le cheminement vers les voies spirituelles nous intime le besoin de renouer avec la nature. Il existe plus d’une façon de ressentir physiquement ces sensations spirituelles abstraites et insaisissables. L’une des pratiques légendaires et d’ailleurs plébiscitées dans la culture japonaise est l’utilisation du bonsaï. Quelle vertu spirituelle cette plante apporte-t-elle dans la vie d’une personne ?

L’origine symbolique du bonsaï

Cette technique qui consiste à nanifier des plantes pour les cultiver dans des pots remonte à près de 4000 ans dans l’Égypte Antique. Elle apparaissait à cette époque comme un moyen pratique de conserver les plantes.

Les Égyptiens n’avaient pas encore découvert son pouvoir à créer une ambiance relaxe et à développer une attitude zen. Cette trouvaille, nous la devons aux Japonais qui en ont fait au préalable un objet d’art, symbolisant l’éternité ainsi que l’harmonie entre l’homme et la nature. Les fresques japonaises en ont gardé de très belles représentations.

La signification spirituelle du bonsaï

symbolique du bonsaiLes moines cultivaient de petits arbres et les installaient dans les temples. Prendre soin de ces arbres représentant la nature miniaturisée était une forme de culte permettant de renforcer les liens avec la nature et de maintenir des good vibes. La sagesse voudrait que l’individu retrouve la paix intérieure en prenant soin d’un bonsaï.

Spirituellement, l’attention accordée à cet arbuste favoriserait la bonne circulation de l’énergie pendant l’exercice de concentration mentale. Prendre soin d’un arbre en effet n’est pas une tâche facile.

L’arroser quotidiennement, la regarder pousser, la débarrasser des parasites développerait chez l’homme certaines vertus, dont la patience.

La nature ainsi personnifiée redonnerait à l’homme la faveur de couper sur l’arbre de vie les fruits nécessaires à l’atteinte de la plénitude et à l’obtention du bonheur.

La culture du bonsaï était alors une pratique très symbolique et cette plante avait le don d’apporter une certaine tranquillité à une personne. Cette pratique est toujours d’actualité dans plusieurs contrées.